FLUMYK, 150 mg Gélule, Boîte de 1

27 DH

Générique

Fluconazole

POLYMEDIC

Antifongique

J02AC01

Antiinfectieux generaux a usage systemique Antimycosiques a usage systemique Derives triazoles

Indications

Le fluconazole dosé à 50 mg est indiqué pour le traitement :- des candidoses oropharyngées chez les patients immunodéprimés, soit en raison d'une affection maligne, soit d'un syndrome de déficience immunitaire acquise (SIDA),- des candidoses buccales atrophiques.

Contre Indications

CONTRE-INDIQUE :Le fluconazole NE DOIT PAS ETRE ADMINISTRE dans les cas suivants :- hypersensibilité au fluconazole et/ou à d'autres dérivés azolés,- grossesse et allaitement :.
grossesse : les études expérimentales chez l'animal ne permettent pas d'exclure la possibilité d'un effet tératogène et dans l'espèce humaine les données sont insuffisantes pour préciser le risque.
Par conséquent, la prescription du fluconazole est contre-indiquée pendant la grossesse sauf chez les patientes présentant des infections fongiques sévères ou potentiellement létales chez lesquelles le fluconazole peut alors être utilisé si l'on considère que le bénéfice attendu est supérieur au risque pour le foetus.
Chez la femme en âge de procréer des moyens efficaces de contraception devront être instaurés.
.
allaitement : les concentrations de fluconazole retrouvées dans le lait sont similaires à celles du plasma, le fluconazole est donc contre-indiqué pendant la période d'allaitement.
- en association avec :.
le cisapride,.
le pimozide.
(voir interactions).
- En raison de la présence de lactose, ce médicament est contre-indiqué en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase.
DECONSEILLE :Le fluconazole EST GENERALEMENT DECONSEILLE en association avec l'halofantrine (voir interactions).

Interactions medicamenteuse

Principe actif Type Effet Détail
Alfentanil Précaution d'emploi Augmentation de l'effet dépresseur respiratoire de l'analgésique opiacé par diminution de son métabolisme hépatique. Adapter la posologie de l'alfentanil en cas de traitement par le fluconazole.
Amiodarone Précaution d'emploi Risque d’allongement de l’intervalle QT. Surveillance clinique, particulièrement aux fortes doses de fluconazole (800 mg/j).
Antivitamines k Précaution d'emploi Augmentation de l'effet de l'antivitamine K et du risque hémorragique. Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'antivitamine K pendant le traitement par le fluconazole et 8 jours après son arrêt.
Apixaban Association DECONSEILLEE Augmentation des concentrations plasmatiques de l'apixaban par le fluconazole, avec majoration du risque de saignement.
Carbamazépine Précaution d'emploi Pour des doses de fluconazole >= 200 mg par jour : augmentation possible des effets indésirables de la carbamazépine. Adapter la posologie de carbamazépine, pendant et après l’arrêt du traitement antifongique.
Colchicine Association DECONSEILLEE Augmentation des effets indésirables de la colchicine, aux conséquences potentiellement fatales.
Dompéridone CONTRE-INDICATION Risque de troubles du rythme ventriculaire, notamment de torsades de pointes.
Halofantrine Association DECONSEILLEE Risque majoré de troubles du rythme ventriculaires, notamment de torsades de pointes. Si cela est possible, interrompre le fluconazole. Si l'association ne peut être évitée, contrôle préalable du QT et surveillance ECG monitorée.
Ibrutinib Association DECONSEILLEE Risque d’augmentation des concentrations plasmatiques d’ibrutinib par diminution de son métabolisme hépatique par le fluconazole. Si l’association ne peut être évitée, surveillance clinique étroite et réduction de la dose d’ibrutinib à 140 mg par jour pendant la durée de l’association.
Immunosuppresseurs Précaution d'emploi Risque d'augmentation des concentrations sanguines de l'immunosuppresseur par inhibition de son métabolisme et de la créatininémie. Dosage des concentrations sanguines de l'immunosuppresseur, contrôle de la fonction rénale et adaptation de sa posologie pendant l'association et après son arrêt.
Ivacaftor Précaution d'emploi Augmentation des concentrations d’ivacaftor, avec risque de majoration des effets indésirables. Se référer à l'AMM pour les adaptations posologiques.
Losartan A prendre en compte Risque de diminution de l’efficacité du losartan, par inhibition de la formation de son métabolite actif par le fluconazole.
Midazolam Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques de midazolam par diminution de son métabolisme hépatique, avec majoration de la sédation. Surveillance clinique et réduction de la posologie de midazolam en cas de traitement par le fluconazole.
Névirapine Précaution d'emploi Doublement des concentrations de névirapine avec risque d'augmentation de ses effets indésirables. Surveillance clinique et adaptation éventuelle de la posologie de la névirapine.
Olaparib Association DECONSEILLEE Augmentation des concentrations plasmatiques d’olaparib par le fluconazole. Si l’association ne peut être évitée, limiter la dose d’olaparib à 200 mg deux fois par jour.
Oxycodone Association DECONSEILLEE Majoration des effets indésirables, notamment respiratoires, de l’oxycodone par diminution de son métabolisme hépatique par le fluconazole.
Phénytoïne (et, par extrapolation, fosphénytoïne) Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques de phénytoïne pouvant atteindre des valeurs toxiques. Mécanisme invoqué : inhibition du métabolisme hépatique de la phénytoïne. Surveillance clinique et biologique étroite.
Pimozide CONTRE-INDICATION Risque majoré de troubles du rythme ventriculaire, notamment de torsades de pointes.
Rifabutine Précaution d'emploi Risque d'accroissement des effets indésirables de la rifabutine (uvéites), par augmentation de ses concentrations et de celles de son métabolite actif. Surveillance clinique et biologique régulière, notamment en début d'association.
Rifampicine Association DECONSEILLEE Diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité du fluconazole par augmentation de son métabolisme par la rifampicine.
Rivaroxaban Association DECONSEILLEE Augmentation des concentrations plasmatiques du rivaroxaban par le fluconazole, avec majoration du risque de saignement.
Sulfamides hypoglycémiants Précaution d'emploi Augmentation du temps de demi-vie du sulfamide avec survenue possible de manifestations d'hypoglycémie. Prévenir le patient, renforcer l'autosurveillance glycémique et adapter éventuellement la posologie du sulfamide pendant le traitement par le fluconazole.
Théophylline (et, par extrapolation, aminophylline) Précaution d'emploi Augmentation de la théophyllinémie avec risque de surdosage (diminution de la clairance de la théophylline). Surveillance clinique et éventuellement de la théophyllinémie ; s'il y a lieu, adaptation de la posologie de la théophylline pendant le traitement par le fluconazole et après son arrêt.
Vinca-alcaloïdes cytotoxiques Précaution d'emploi Risque de majoration de la toxicité de l’antimitotique par diminution de son métabolisme hépatique par le fluconazole. Surveillance clinique et biologique étroite pendant l’association.

Toutes les formes

Du moins cher
Type du Produit
FLUMYK
Présentation
Boîte de 1,
Dosage
150 mg Gélule
Prix
27 DHS


Type du Produit
FLUMYK
Présentation
Boîte de 2,
Dosage
150 mg Gélule
Prix
38 DHS


Type du Produit
FLUMYK
Présentation
Boîte de 4,
Dosage
150 mg Gélule
Prix
72 DHS