ELISOR, Comprimé sécable 20 MG, Boîte de 28

414.9 DH

Princeps

Pravastatine

MAPHAR

Hypolipémiant, inhibiteur de la HMG-CoA réductase

C10AA03

Systeme cardiovasculaire Hypolipidemiants Hypolipemiants seuls Inhibiteurs de l'hmg-coa reductase

Indications

- Hypercholestérolémie :Traitement des hypercholestérolémies primaires ou des dyslipidémies mixtes, en complément d'un régime, quand la réponse au régime et aux autres traitements non pharmacologiques (par exemple, exercice, perte de poids) est insuffisante.
- Prévention primaire :Réduction de la mortalité et de la morbidité cardiovasculaires chez les patients présentant une hypercholestérolémie modérée ou sévère et exposés à un risque élevé de premier événement cardiovasculaire, en complément d'un régime (voir rubrique propriétés pharmacodynamiques).
- Prévention secondaire :Réduction de la mortalité et de la morbidité cardiovasculaires chez les patients ayant un antécédent d'infarctus du myocarde ou d'angor instable et un taux de cholestérol normal ou élevé, en plus de la correction des autres facteurs de risque (voir rubrique propriétés pharmacodynamiques).
- Post-transplantation :Réduction des hyperlipidémies post-transplantation chez les patients recevant un traitement immunosuppresseur à la suite d'une transplantation d'organe (voir rubriques posologie et mode d'administration, interactions et propriétés pharmacodynamiques).

Contre Indications

CONTRE-INDIQUE : - Hypersensibilité à la pravastatine ou à l'un des constituants du médicament ;- Affection hépatique évolutive, y compris élévations prolongées et inexpliquées des taux de transaminases sériques au-delà de 3 fois la limite supérieure de la normale (> 3 N) (voir rubrique mises en garde et précautions d'emploi) ;- Grossesse et allaitement :.
grossesse : la pravastatine est contre-indiquée pendant la grossesse et doit être administrée aux femmes en âge de procréer uniquement si une conception est improbable et si ces patientes ont été informées du risque potentiel.
Une attention particulière est recommandée chez les adolescentes en âge de procréer pour s'assurer de leur bonne compréhension du risque potentiel d'un traitement par pravastatine pendant la grossesse.
Si une patiente prévoit ou déclare une grossesse, le médecin doit être immédiatement informé et l'administration de la pravastatine doit être arrêtée en raison du risque potentiel pour le foetus.
.
allaitement : une faible quantité de pravastatine est excrétée dans le lait maternel.
En conséquence, l'administration de pravastatine pendant l'allaitement est contre-indiquée.
- Lactose : en raison de la présence de lactose, ce médicament ne doit pas être administré en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase.
DECONSEILLE :- Comme pour les autres inhibiteurs de la HMG-CoA réductase, l'association de la pravastatine et des fibrates n'est pas recommandée.
- Il convient de se montrer prudent lors de l'association de la pravastatine à l'érythromycine ou la clarithromycine.

Interactions medicamenteuse

Principe actif Type Effet Détail
Ciclosporine Précaution d'emploi Augmentation des concentrations de pravastatine, avec risque musculaire non exclu. Surveillance clinique et biologique pendant l’association. Débuter le traitement à la dose minimale de pravastatine.
Clarithromycine Précaution d'emploi Augmentation de la concentration plasmatique de la pravastatine par la clarithromycine. Surveillance clinique et biologique pendant le traitement par l'antibiotique.
Erythromycine Précaution d'emploi Avec l'érythromycine utilisée par voie orale : augmentation de la concentration plasmatique de la pravastatine par l' érythromycine. Surveillance clinique et biologique pendant le traitement par l'antibiotique.
Ponatinib Précaution d'emploi Risque d’augmentation des concentrations plasmatiques de la pravastatine par augmentation de son absorption intestinale par le ponatinib. Surveillance clinique et biologique étroite pendant l’association.

Toutes les formes

Du moins cher
Type du Produit
ELISOR
Présentation
Boîte de 28, Comprimé sécable
Dosage
20 MG
Prix
414.9 DHS