CILOXAN, Collyre 0.003, Flacon de 5ml

45.9 DH

Princeps

Ciprofloxacine

SOTHEMA

Antibiotique : fluoroquinolone

J01MA02

Antiinfectieux generaux a usage systemique Antibacteriens a usage systemique Quinolones antibacteriennes Fluoroquinolones

Indications

- Adultes, adolescents (12-16 ans), enfants (2-11 ans), nourrissons et enfants en bas âge (28 jours à 23 mois) et nouveau-nés (0-27 jours).
- Traitement antibactérien local des infections oculaires sévères (conjonctivites sévères, kératites, ulcères cornéens et abcès de cornée) dues à des germes sensibles à la ciprofloxacine.
- Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.

Contre Indications

CONTRE-INDIQUE :Ce médicament NE DOIT JAMAIS ETRE UTILISE en cas de :- hypersensibilité à la ciprofloxacine ou à un autre médicament de la famille des quinolones,- hypersensibilité à l'un des excipients de ce collyre,- allaitement : l'administration de ce médicament fait contre-indiquer l'allaitement, en raison du passage des fluoroquinolones dans le lait maternel et du risque articulaire pour le nouveau-né allaité.
DECONSEILLE :L'expérience clinique chez les enfants âgés de moins de un an, en particulier les nouveau-nés, est très limitée.
En l'absence d'évaluation, l'utilisation de ce collyre est déconseillée chez les nouveau-nés ayant une conjonctivite néonatale due à Neisseria gonorrhoeae ou due à Chlamydia trachomatis.
Ceux-ci doivent recevoir un traitement approprié.

Interactions medicamenteuse

Principe actif Type Effet Détail
Agomélatine Association DECONSEILLEE Augmentation des concentrations d'agomélatine, avec risque de majoration des effets indésirables.
Caféine A prendre en compte Augmentation des concentrations plasmatiques de caféine, par diminution de son métabolisme hépatique.
Clozapine Précaution d'emploi Augmentation des concentrations de clozapine avec risque de surdosage, par diminution de son métabolisme hépatique par la ciprofloxacine. Surveillance clinique et réduction éventuelle de la posologie de la clozapine pendant le traitement par la ciprofloxacine et après son arrêt.
Méthotrexate Association DECONSEILLEE Augmentation de la toxicité du méthotrexate par inhibition de sa sécrétion tubulaire rénale par la ciprofloxacine.
Phénytoïne (et, par extrapolation, fosphénytoïne) Précaution d'emploi Variation, éventuellement importante, des concentrations dephénytoïne en cas de traitement par la ciprofloxacine. Surveillance clinique et contrôle des concentrations plasmatiques de l’anticonvulsivant pendant le traitement par ciprofloxacine et après son arrêt.
Ropinirole Précaution d'emploi Augmentation des concentrations de ropinirole avec risque de surdosage, par diminution de son métabolisme hépatique par la ciprofloxacine. Surveillance clinique et réduction éventuelle de la posologie du ropinirole pendant le traitement par la ciprofloxacine et après son arrêt.
Substances susceptibles de donner des torsades de pointes Précaution d'emploi Risque majoré de troubles du rythme ventriculaire, notamment de torsades de pointes. Surveillance clinique et électrocardiographique pendant l'association.
Théophylline (et, par extrapolation, aminophylline) Précaution d'emploi Augmentation de la théophyllinémie avec risque de surdosage, par diminution de son métabolisme hépatique par la ciprofloxacine. Surveillance clinique et éventuellement de la théophyllinémie.

Toutes les formes

Du moins cher
Type du Produit
CILOXAN
Présentation
Flacon de 5ml, Collyre
Dosage
0.003
Prix
45.9 DHS


Type du Produit
CILOXAN
Présentation
Tube de 3,5g, Pommade ophtalmique
Dosage
0,003
Prix
60 DHS