VFEND, Comprimé 200 MG, Boîte de 14

3715 DH

Princeps

Voriconazole

PFIZER MAROC

Antifongique systémique, dérivé du triazole

J02AC03

Antiinfectieux generaux a usage systemique Antimycosiques a usage systemique Derives triazoles

Indications

Voriconazole est un antifongique triazolé à large spectre dont les indications sont : Traitement des aspergilloses invasives. Traitement des candidémies chez les patients non neutropéniques. Traitement des infections invasives graves à Candida (y compris C. krusei) résistant au fluconazole. Traitement des infections fongiques graves à Scedosporium spp. ou Fusarium spp.. VFEND devrait principalement être administré aux patients, atteints d'infections évolutives, pouvant menacer le pronostic vital.

Contre Indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients. L'administration concomitante de VFEND et des substrats du CYP3A4, terfénadine, astémizole, cisapride, pimozide ou quinidine, est contre-indiquée car une élévation des concentrations plasmatiques de ces médicaments peut entraîner un allongement de l'intervalle QTc et de rares épisodes de torsades de pointes (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions). L'administration concomitante de VFEND et de rifampicine, de carbamazépine ou de phénobarbital est contre-indiquée, car ces médicaments sont susceptibles de diminuer de manière significative les concentrations plasmatiques de voriconazole (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).   L'administration concomitante de VFEND et de ritonavir à dose élevée (400 mg et plus deux fois par jour) est contre-indiquée car le ritonavir diminue significativement les concentrations plasmatiques de voriconazole chez les sujets sains à cette dose (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions, pour des doses plus faibles de ritonavir voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi). L'administration concomitante de VFEND et d'alcaloïdes de l'ergot de seigle (ergotamine, dihydroergotamine), substrats du CYP3A4, est contre-indiquée car une élévation des concentrations plasmatiques de ces médicaments peut entraîner de l'ergotisme (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions). L'administration concomitante de voriconazole et de sirolimus est contre-indiquée, car le voriconazole est susceptible d'augmenter de manière significative les concentrations plasmatiques de sirolimus (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions). L'administration concomitante de voriconazole et de millepertuis (Hypericum perforatum) est contre- indiquée (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Interactions medicamenteuse

Principe actif Type Effet Détail
Amiodarone Précaution d'emploi Risque majoré de troubles du rythme ventriculaire, notamment de torsades de pointes, par possible diminution du métabolisme de l’amiodarone. Surveillance clinique et ECG, et adaptation éventuelle de la posologie de l’amiodarone.
Anticonvulsivants inducteurs enzymatiques CI - ASDEC - pour carbamazépine, phénobarbital, primidone : Risque de baisse de l'efficacité du voriconazole par augmentation de son métabolisme hépatique par l'inducteur.- pour phénytoïne, fosphénytoïne : Diminution importante des concentrations plasmatiques du voriconazole avec risque de perte d'efficacité, par augmentation de son métabolisme hépatique par la phénytoïne, d'une part, et augmentation des concentrations plasmatiques de la phénytoïne par diminution de son métabolisme hépatique par le voriconazole, d'autre part. Contre-indication : - pour carbamazépine, phénobarbital, primidone Association déconseillée : - pour phénytoïne, fosphénytoïne Si l'association ne peut être évitée, surveillance clinique étroite, dosage des concentrations plasmatiques de phénytoïne et adaptation éventuelle des posologies pendant l'association et après l'arrêt du voriconazole.
Antivitamines k Précaution d'emploi Augmentation de l'effet de l'antivitamine K et du risque hémorragique par diminution de son métabolisme hépatique. Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'antivitamine K pendant le traitement par voriconazole et 8 jours après son arrêt.
Efavirenz Association DECONSEILLEE Risque de baisse de l'efficacité du voriconazole par augmentation de son métabolisme hépatique par l'efavirenz. Si l'association ne peut être évitée, surveillance clinique étroite et adaptation de la posologie du voriconazole et de l'éfavirenz pendant l'association.
Glipizide Précaution d'emploi Risque d’augmentation des concentrations plasmatiques du glipizide à l’origine d’hypoglycémies potentiellement sévères. Prévenir le patient, renforcer l'autosurveillance glycémique et adapter éventuellement la posologie du sulfamide pendant et après le traitement par voriconazole.
Immunosuppresseurs ASDEC - PE Augmentation des concentrations sanguines de l'immunosuppresseur par inhibition de son métabolisme hépatique par le voriconazole. Association déconseillée - avec l'évérolimus, le sirolimus, et le temsirolimus. Précaution d'emploi - avec la ciclosporine et le tacrolimus : dosage des concentrations sanguines de l'immunosuppresseur, contrôle de la fonction rénale et adaptation de la posologie pendant l'association et après son arrêt.
Inhibiteurs de protéases boostés par ritonavir Association DECONSEILLEE Baisse très importante des concentrations de l’antifongique par augmentation de son métabolisme par le ritonavir, avec risque d’échec du traitement.
Millepertuis CONTRE-INDICATION Réduction importante des concentrations de voriconazole, avec risque de perte de son effet thérapeutique.
Névirapine Association DECONSEILLEE Risque de baisse de l'efficacité du voriconazole par augmentation de son métabolisme hépatique par la névirapine. Si l'association ne peut être évitée, surveillance clinique étroite et adaptation éventuelle de la posologie du voriconazole pendant l'association.
Quinidine CONTRE-INDICATION Risque majoré de troubles du rythme ventriculaire, notamment de torsades de pointes.
Rifabutine Association DECONSEILLEE Diminution des concentrations plasmatiques du voriconazole avec risque de perte d'efficacité, par augmentation de son métabolisme hépatique par la rifabutine d'une part, et risque d'augmentation des effets indésirables (uvéites) de la rifabutine d'autre part. Si l'association est jugée néccessaire, surveillance clinique et adaptation de la posologie du voriconazole (en général doublée) pendant le traitement par la rifabutine.
Rifampicine CONTRE-INDICATION Diminution importante des concentrations plasmatiques du voriconazole avec risque de perte d'efficacité, par augmentation de son métabolisme hépatique par la rifampicine.
Venlafaxine A prendre en compte Augmentation des concentrations de venlafaxine avec risque de surdosage.

Toutes les formes

Du moins cher
Type du Produit
VFEND
Présentation
1 Flacon, Perfusion
Dosage
200 MG
Prix
1191 DHS


Type du Produit
VFEND
Présentation
Boîte de 28, Comprimé
Dosage
50 MG
Prix
1943 DHS


Type du Produit
VFEND
Présentation
Boîte de 14, Comprimé
Dosage
200 MG
Prix
3715 DHS