TEGRETOL CR (LP), Comprimé pelliculé sécable 200 mg, Boîte de 50

89.9 DH

Carbamazépine

NOVARTIS PHARMA MAROC

Antiépileptique, dérivé du carboxamide

N03AF01

Systeme nerveux Antiepileptiques Derives du carboxamide

Interactions medicamenteuse

Principe actif Type Effet Détail
Acétazolamide Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques de carbamazépine avec signes de surdosage. Surveillance clinique et, si besoin, contrôle des concentrations plasmatiques de carbamazépine et réduction éventuelle de sa posologie.
Cimétidine Précaution d'emploi Avec la cimétidine utilisée à des doses supérieures ou égales à 800 mg/j : en début de traitement, augmentation des concentrations plasmatiques de carbamazépine par inhibition de son métabolisme hépatique par la cimétidine. Surveillance clinique et réduction éventuelle de la posologie de la carbamazépine, spécialement pendant les premiers jours de traitement par la cimétidine.
Clarithromycine Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques de carbamazépine avec signes de surdosage, par inhibition de son métabolisme hépatique. Surveillance clinique et réduction éventuelle de la posologie de la carbamazépine.
Clonazépam Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques du métabolite actif de la carbamazépine. De plus, diminution des concentrations plasmatiques du clonazépam par augmentation de son métabolisme hépatique par la carbamazépine. Surveillance clinique, dosages plasmatiques et adaptation éventuelle des posologies des deux anticonvulsivants.
Danazol Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques de carbamazépine, avec signes de surdosage. Surveillance clinique et réduction éventuelle de la posologie de la carbamazépine.
Digoxine Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques de carbamazépine et diminution de la digoxinémie. Prudence dans l'interprétation des concentrations plasmatiques.
Diurétiques hypokaliémiants Précaution d'emploi Risque d'hyponatrémie symptomatique. Surveillance clinique et biologique. Si possible, utiliser une autre classe de diurétiques.
Erythromycine Association DECONSEILLEE Augmentation des concentrations plasmatiques de carbamazépine, avec signes de surdosage, par inhibition de son métabolisme hépatique.
Ethosuximide Précaution d'emploi Diminution des concentrations plasmatiques d'éthosuximide. Surveillance clinique, dosage plasmatique de l'éthosuximide et augmentation éventuelle de sa posologie.
Felbamate Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques du métabolite actif de la carbamazépine. De plus, diminution des concentrations plasmatiques de felbamate par augmentation de son métabolisme hépatique par la carbamazépine. Surveillance clinique, dosages plasmatiques et adaptation éventuelle des posologies des deux anticonvulsivants.
Fluconazole Précaution d'emploi Pour des doses de fluconazole >= 200 mg par jour : augmentation possible des effets indésirables de la carbamazépine. Adapter la posologie de carbamazépine, pendant et après l’arrêt du traitement antifongique.
Fluoxétine Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques de carbamazépine avec signes de surdosage. Surveillance clinique, contrôle des concentrations plasmatiques de carbamazépine et réduction éventuelle de la posologie de la carbamazépine pendant le traitement par l'antidépresseur sérotoninergique et après son arrêt.
Fluvoxamine Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques de carbamazépine avec signes de surdosage. Surveillance clinique, contrôle des concentrations plasmatiques de carbamazépine et réduction éventuelle de la posologie de la carbamazépine pendant le traitement par l'antidépresseur sérotoninergique et après son arrêt.
Isoniazide Association DECONSEILLEE Augmentation des concentrations plasmatiques de carbamazépine avec signes de surdosage par inhibition de son métabolisme hépatique.
Josamycine Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques de carbamazépine avec signes de surdosage, par diminution de son métabolisme hépatique. Surveillance clinique et, si besoin, dosage plasmatique et réduction éventuelle de la posologie de la carbamazépine.
Lamotrigine Précaution d'emploi Risque d'augmentation des effets neurologiques (vertiges, ataxie, diplopie) de la carbamazépine lors de l'introduction de la lamotrigine. Surveillance clinique et réduction éventuelle de la posologie de la carbamazépine.
Lithium Association DECONSEILLEE Risque de neurotoxicité se manifestant par des troubles cérébelleux, confusion, somnolence, ataxie. Ces troubles sont réversibles à l'arrêt du traitement par le lithium.
Millepertuis Association DECONSEILLEE Risque de diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité de la carbamazepine.
Nintédanib Précaution d'emploi Diminution des concentrations plasmatiques du nintédanib par diminution de son absorption par la carbamazépine. Surveillance clinique pendant l’association.
Olanzapine Précaution d'emploi Risque de diminution des concentrations plasmatiques de l'olanzapine et de son efficacité thérapeutique, par augmentation de son métabolisme hépatique par la carbamazépine. Surveillance clinique, et si besoin, adaptation posologique de l'olanzapine.
Pamplemousse (jus et fruit) Association DECONSEILLEE Augmentation des concentrations plasmatiques de carbamazépine, avec risque de surdosage, par inhibition de son métabolisme par le pamplemousse.
Paroxétine Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques de carbamazépine avec signes de surdosage. Surveillance clinique, contrôle des concentrations plasmatiques de carbamazépine et réduction éventuelle de la posologie de la carbamazépine pendant le traitement par l'antidépresseur sérotoninergique et après son arrêt.
Phénobarbital (et, par extrapolation, primidone) A prendre en compte Diminution progressive des concentrations plasmatiques de carbamazépine et de son métabolite actif sans modification apparente de l'efficacité anticomitiale. Prudence quant à l'interprétation des concentrations plasmatiques.
Phénytoïne (et, par extrapolation, fosphénytoïne) A prendre en compte Réduction réciproque des concentrations plasmatiques (augmentation du métabolisme sans modification apparente de l'efficacité anticomitiale). Prudence dans l'interprétation des concentrations plasmatiques.
Rifampicine Précaution d'emploi Diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité de la carbamazépine par augmentation de son métabolisme hépatique par la rifampicine. Surveillance clinique, contrôle des concentrations plasmatiques et adaptation de la posologie de la carbamazépine pendant le traitement par la rifampicine et après son arrêt.
Rispéridone Précaution d'emploi Risque de diminution de la fraction active de la rispéridone et de son efficacité thérapeutique par augmentation de son métabolisme hépatique par la carbamazépine. Surveillance clinique, et si besoin, adaptation posologique de la rispéridone.
Simvastatine Association DECONSEILLEE Diminution importante des concentrations plasmatiques de simvastatine, par augmentation de son métabolisme hépatique.
Topiramate Précaution d'emploi Diminution des concentrations du topiramate avec risque de moindre efficacité, par augmentation de son métabolisme hépatique par la carbamazépine. Surveillance clinique, et si besoin, adaptation posologique du topiramate pendant le traitement par la carbamazépine et après son arrêt.
Valproïque (acide) et, par extrapolation, valpromide Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques du métabolite actif de la carbamazépine avec signes de surdosage. De plus, diminution des concentrations plasmatiques d'acide valproïque par augmentation de son métabolisme hépatique par la carbamazépine. Surveillance clinique, dosages plasmatiques et adaptation de la posologie des deux anticonvulsivants.

Toutes les formes

Du moins cher
Type du Produit
TEGRETOL CR (LP)
Présentation
Boîte de 50, Comprimé pelliculé sécable
Dosage
200 mg
Prix
89.9 DHS