STAGID, Comprimé sécable 700 MG, Boîte de 30

36.2 DH

Générique

Metformine

SOTHEMA

Antidiabétique, biguanide

A10BA02

Voies digestives et metabolisme Medicaments du diabete Antidiabetiques sauf insulines Biguanides

Indications

- Diabète non acidocétosique, non insulinodépendant de l'adulte (diabète de type II), en particulier avec surcharge pondérale, lorsque le régime prescrit n'est pas suffisant pour rétablir à lui seul l'équilibre glycémique.
- Diabète insulinotraité en complément de l'insulinothérapie :.
dans le diabète de type I (DID),.
dans le diabète de type II, en particulier en cas de surcharge pondérale importante associée à une résistance secondaire à l'action de l'insuline.

Contre Indications

CONTRE-INDIQUE :- Insuffisance rénale, même modérée, organique ou fonctionnelle (créatininémie > = 135 µmol/L chez l'homme et > = 110 µmol/L chez la femme : cette valeur limite est à réduire en fonction de l'âge physiologique et de la masse musculaire).
- Exploration par produit de contraste iodés (UIV, angiographies) : en règle générale, à éviter chez le diabétique ; en cas de nécessité, interrompre la metformine 48 heures avant et ne reprendre que 48 heures après l'examen.
- Pathologie aiguë comportant un risque d'altération de la fonction rénale : déshydratation (diarrhées, vomissements), fièvre, états infectieux et/ou états hypoxiques sévères (état de choc, septicémie, infection urinaire, pneumopathie).
- Insuffisance hépatocellulaire, intoxication alcoolique aiguë.
- Décompensation acidocétosique, précoma diabétique.
- Expression clinique d'une affection aiguë ou chronique susceptible d'entraîner une hypoxie tissulaire sévère (insuffisance cardiaque ou respiratoire, infarctus du myocarde récent.
.
.
).
DECONSEILLE :- Grossesse : le diabète (gestationnel ou permanent) lorsqu'il n'est pas équilibré, est à l'origine d'une augmentation des malformations congénitales et de la mortalité périnatale.
La metformine est tératogène chez le rat à doses suprathérapeutiques.
En clinique, quelques études épidémiologiques portant sur de très faibles effectifs n'ont pas montré d'effet malformatif propre de la metformine.
Une hypoglycémie néonatale prolongée a été observée dans certains cas.
La rééquilibration du diabète permet de normaliser le déroulement de la grossesse dans cette catégorie de patientes.
Cette rééquilibration fait appel à l'insuline, quel que soit le type de diabète, I ou II, gestationnel ou permanent.
Dans ce dernier cas, il est recommandé d'effectuer le relais d'un traitement oral par l'insuline dès l'instant qu'une grossesse est envisagée.
- Association au danazol, à l'alcool.

Interactions medicamenteuse

Principe actif Type Effet Détail
Crizotinib A prendre en compte Risque de diminution des concentrations de metformine.
Diurétiques de l'anse Précaution d'emploi Acidose lactique due à la metformine, déclenchée par une éventuelle insuffisance rénale fonctionnelle, liée aux diurétiques de l'anse. Ne pas utiliser la metformine lorsque la créatininémie dépasse 15 mg/l (135 µmol/l) chez l'homme, et 12 mg/l (110 µmol/l) chez la femme.
Dolutégravir Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques de metformine par le dolutegravir et de ses effets indésirables à type d’acidose lactique. Chez le patient avec une insuffisance rénale modérée (stade 3a, clairance de la créatinine comprise entre 45 et 59 ml/min), surveillance clinique et biologique, et adaptation éventuelle de la posologie de metformine.
Isavuconazole A prendre en compte Risque d’augmentation des concentrations de metformine.
alcool (boisson ou excipient) Association DECONSEILLEE Risque majoré d'acidose lactique lors d'intoxication alcoolique aiguë, particulièrement en cas de jeûne ou dénutrition, ou bien d'insuffisance hépatocellulaire. Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool.
Olaparib A prendre en compte Risque de diminution des concentrations de metformine.
Produits de contraste iodés CONTRE-INDICATION Acidose lactique liée aux concentrations élevées de metformine en rapport avec l'insuffisance rénale fonctionnelle induite par l'examen radiologique. Le traitement par la metformine doit être suspendu au moment de l'examen radiologique pour n'être repris que 2 jours après.
Ranolazine A prendre en compte Risque d’augmentation des concentrations de metformine.
Rifampicine A prendre en compte Diminution des concentrations de metformine par la rifampicine.
Triméthoprime A prendre en compte Risque d’augmentation des concentrations plasmatiques de metformine.
Vandétanib A prendre en compte Risque d’augmentation des concentrations plasmatiques de metformine.

Toutes les formes

Du moins cher
Type du Produit
STAGID
Présentation
Boîte de 30, Comprimé sécable
Dosage
700 MG
Prix
36.2 DHS


Type du Produit
STAGID
Présentation
Boîte de 100, Comprimé sécable
Dosage
700 mg
Prix
107.6 DHS