RYTHMODAN, 100 mg Gélule, Boîte de 40

46.8 DH

Princeps

Disopyramide

SYNTHEMEDIC

Antiarythmique

C01BA03

Systeme cardiovasculaire Medicaments en cardiologie Antiarythmiques, classe i et iii Antiarythmiques, classe ia

Indications

• Traitement et prévention des récidives des troubles du rythme ventriculaires documentés, symptomatiques et invalidants, en l'absence confirmée d'altération de la fonction ventriculaire gauche et/ou de coronaropathie avérée. Il convient d'initier le traitement avec des posologies faibles et de pratiquer des contrôles ECG. • Prévention des récidives des tachycardies supraventriculaires documentées lorsque la nécessité d'un traitement est établie et en l'absence d'altération de la fonction ventriculaire gauche. • Prévention des chocs cardiaques électriques chez certains patients porteurs de défibrillateurs implantables.

Contre Indications

Ce médicament NE DOIT JAMAIS ÊTRE UTILISÉ dans les cas suivants : • hypersensibilité au disopyramide ; • infarctus du myocarde (aigu ou ancien) sauf en cas de tachycardie ventriculaire menaçant le pronostic vital ; • insuffisance cardiaque, quel que soit le trouble rythmique ; • bloc de branche gauche complet, bloc bifasciculaire, bloc auriculoventriculaire du 2e et du 3e degré, dysfonctionnement sinusal et maladie de l'oreillette, en l ̓ absenced ̓ appareillage ; • allongement de QT préexistant ; • glaucome, myasthénie, troubles urétroprostatiques, notamment hypertrophie prostatique (liés à l'activité anticholinergique du disopyramide) ; • association avec : o les bêta-bloquants utilisés dans l'insuffisance cardiaque (carvédilol, bisoprolol, métoprolol, névibolol), o les médicaments donnant des torsades de pointes : § les antiarythmiques de classe Ia (hydroquinidine, quinidine), § les antiarythmiques de classe III (amiodarone, sotalol, dofétilide, ibutilide), § et autres médicaments tels que : bépridil, cisapride, diphémanil, érythromycine IV, mizolastine, vincamine IV, spiramycine IV, moxifloxacine. ( voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Interactions medicamenteuse

Principe actif Type Effet Détail
Inducteurs enzymatiques Précaution d'emploi Risque de diminution des concentrations du disopyramide par l’inducteur. Surveillance clinique et éventuellement adaptation de la posologie du disopyramide pendant l’association et 1 à 2 semaines après l’arrêt de l’inducteur.
Inhibiteurs puissants du cyp3a4 Précaution d'emploi Risque d’augmentation des effets indésirables du disopyramide par diminution de son métabolisme. Surveillance clinique et adaptation éventuelle de la posologie du disopyramide.
Josamycine Précaution d'emploi Risque de majoration des effets indésirables du disopyramide : hypoglycémies sévères, allongement de l’intervalle QT et troubles du rythme ventriculaire graves, notamment à type de torsades de pointes. Surveillance clinique, biologique et électrocardiographique régulière.
Ombitasvir + paritaprévir CONTRE-INDICATION Risque d’augmentation des concentrations plasmatiques de disopyramide et de ses effets indésirables.

Toutes les formes

Du moins cher
Type du Produit
RYTHMODAN
Présentation
Boîte de 40,
Dosage
100 mg Gélule
Prix
46.8 DHS