PROGRAF, Gélule 1 MG, Boîte de 100

1851 DH

Princeps

Tacrolimus

PROMOPHARM

Immunosuppresseur sélectif, inhibiteur de la calcineurine

L04AD02

Antineoplasiques et immunomodulateurs Immunosuppresseurs Inhibiteurs de la calcineurine

Indications

Prévention du rejet du greffon chez les transplantés hépatiques, rénaux ou cardiaques. Traitement du rejet de l'allogreffe résistant à un traitement par d'autres médicaments immunosuppresseurs.

Contre Indications

• Hypersensibilité au tacrolimus ou à d'autres macrolides. • Hypersensibilité à l'un des excipients.

Interactions medicamenteuse

Principe actif Type Effet Détail
Aminosides A prendre en compte Augmentation de la créatininémie plus importante que sous tacrolimus seul (synergie des effets néphrotoxiques des deux substances).
Amiodarone Précaution d'emploi Augmentation des concentrations sanguines de tacrolimus par inhibition de son métabolisme par l’amiodarone. Dosage des concentrations sanguines de tacrolimus, contrôle de la fonction rénale et adaptation de la posologie de tacrolimus pendant l’association et à l’arrêt de l’amiodarone.
Amphotericine b A prendre en compte Avec l'amphotéricine B administrée par voie IV : augmentation de la créatininémie plus importante que sous tacrolimus seul (synergie des effets néphrotoxiques des deux substances).
Anti-inflammatoires non stéroïdiens Précaution d'emploi Risque d’addition des effets néphrotoxiques, notamment chez le sujet âgé. Surveiller la fonction rénale en début de traitement par l’AINS.
Clindamycine Précaution d'emploi Diminution des concentrations sanguines de l'immunosuppresseur, avec risque de perte de l'activité immunosuppressive. Contrôle renforcé des dosages sanguins de tacrolimus et augmentation éventuelle de sa posologie.
Dabigatran étexilate Association DECONSEILLEE Risque d'augmentation des concentrations plasmatiques de dabigatran.
Danazol Précaution d'emploi Augmentation des concentrations sanguines du tacrolimus par inhibition de son métabolisme hépatique. Dosage des concentrations sanguines du tacrolimus et adaptation de sa posologie pendant l'association et après son arrêt, avec contrôle de la fonction rénale.
Diurétiques épargneurs de potassium (seuls ou associés) Association DECONSEILLEE Hyperkaliémie potentiellement létale, surtout lors d'une insuffisance rénale (addition des effets hyperkaliémiants).
Grazoprevir + elbasvir Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques de tacrolimus par inhibition de son métabolisme hépatique. Surveillance clinique et biologique étroite.
Josamycine Association DECONSEILLEE Augmentation des concentrations sanguines de tacrolimus et de la créatininémie, par inhibition du métabolisme hépatique du tacrolimus par la josamycine.
Lansoprazole Précaution d'emploi Augmentation des concentrations sanguines du tacrolimus. Dosage des concentrations sanguines du tacrolimus, contrôle de la fonction rénale et adaptation de la posologie pendant l'association et après son arrêt.
Mifamurtide CONTRE-INDICATION Risque d'atteinte des macrophages spléniques et des cellules phagocytaires mononuclées.
Ombitasvir + paritaprévir Association DECONSEILLEE En association avec le ritonavir : augmentation significative des concentrations de l’immunosuppresseur avec risque de majoration de sa toxicité par la bithérapie. Si l’association s’avère nécessaire, contrôle strict de la fonction rénale, dosage des concentrations sanguines de l'immunosuppresseur et adaptation éventuelle de la posologie.
Oméprazole Précaution d'emploi Augmentation des concentrations sanguines du tacrolimus. Dosage des concentrations sanguines du tacrolimus, contrôle de la fonction rénale et adaptation de la posologie pendant l'association et après son arrêt.
Potassium Association DECONSEILLEE Pour une quantité de potassium > à 1 mmol/prise, hyperkaliémie potentiellement létale, notamment chez l'insuffisant rénale (addition des effets hyperkaliémiants). Sauf en cas d'hypokaliémie.
Siméprévir Précaution d'emploi Augmentation des concentrations de siméprevir par le tacrolimus, et diminution modérée des concentrations de tacrolimus. Surveillance clinique étroite pendant l'association, et éventuellement ECG.
Vérapamil Précaution d'emploi Augmentation des concentrations sanguines du tacrolimus (diminution de son métabolisme hépatique par le verapamil). Dosage des concentrations sanguines de l’immunosuppresseur, contrôle de la fonction rénale et adaptation de la posologie pendant l’association et après son arrêt.

Toutes les formes

Du moins cher
Type du Produit
PROGRAF
Présentation
Boîte de 100, Gélule
Dosage
1 MG
Prix
1851 DHS