PAXIL CR, Comprimé pelliculé 25 mg, Boîte de 30

320 DH

Paroxétine

GSK MAROC

N06A4

Systeme nerveux Psychoanaleptiques Antidepresseurs

Indications

Traitement de :- Episode dépressif majeur.
- Troubles Obsessionnels Compulsifs.
- Trouble Panique avec ou sans agoraphobie.
- Trouble Anxiété Sociale/Phobie sociale.
- Trouble Anxiété Généralisée.
- Etat de stress post-traumatique.

Contre Indications

CONTRE-INDIQUE :- Hypersensibilité connue à la paroxétine ou à l'un des excipients.
- La paroxétine est contre-indiquée en association aux Inhibiteurs de la Mono-amine-Oxydase (IMAO).
Dans des circonstances exceptionnelles, le linézolide (un antibiotique IMAO non sélectif réversible) peut être utilisé en association avec la paroxétine à condition d'être en mesure d'assurer une surveillance étroite permettant de détecter les symptômes évocateurs d'un syndrome sérotoninergique et un suivi de la pression artérielle (voir rubrique interactions).
Le traitement avec la paroxétine pourra être instauré :.
2 semaines après l'arrêt d'un traitement par un IMAO irréversible, ou.
au moins 24 heures après l'arrêt d'un IMAO réversible (ex : moclobémide, linézolide).
Respecter un délai d'au moins une semaine entre l'arrêt de la paroxétine et le début du traitement par un IMAO.
- La paroxétine ne doit pas être utilisée en association avec la thioridazine.
En effet, comme les autres inhibiteurs du CYP450 2D6, elle est susceptible d'augmenter les concentrations plasmatiques de thioridazine (voir rubrique interactions).
L'administration de thioridazine seule peut conduire à un allongement de l'intervalle QTc associé à des arythmies ventriculaires graves telles que des torsades de pointes, et à une mort subite.
- La paroxétine ne doit pas être associée au pimozide (voir rubrique interactions).
DECONSEILLE :- Utilisation chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans : l'utilisation de Paroxétine Actavis est déconseillée chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans.
- Grossesse : quelques études épidémiologiques suggèrent une légère augmentation du risque de malformation cardiovasculaire (communication interventriculaire en particulier et interauriculaire) chez les enfants de mère traitée par la paroxétine pendant le 1er trimestre de grossesse.
Le mécanisme n'est pas connu.
Ces données suggèrent que le risque d'avoir un enfant avec une malformation cardiovasculaire est inférieur à 2% pour une mère exposée à la paroxétine, alors que le taux attendu de ce type d'anomalie est d'environ 1% dans la population générale.
- Comme avec les autres traitements psychotropes, les boissons alcoolisées sont déconseillées pendant le traitement.
- Il n'est pas recommandé d'utiliser la paroxétine en association avec le métoprolol lorsqu'il est administré dans l'insuffisance cardiaque, en raison d'un index thérapeutique étroit du métoprolol dans cette indication.

Interactions medicamenteuse

Principe actif Type Effet Détail
Carbamazépine Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques de carbamazépine avec signes de surdosage. Surveillance clinique, contrôle des concentrations plasmatiques de carbamazépine et réduction éventuelle de la posologie de la carbamazépine pendant le traitement par l'antidépresseur sérotoninergique et après son arrêt.
Méquitazine Association DECONSEILLEE Risque de majoration des effets indésirables de la méquitazine, par inhibition de son métabolisme par l’inhibiteur enzymatique.
Métoprolol Précaution d'emploi Risque de majoration des effets indésirables du métoprolol, avec notamment bradycardie excessive, par inhibition de son métabolisme par la paroxétine. Surveillance clinique accrue ; si besoin, adaptation de la posologie du métoprolol pendant la durée du traitement par la paroxétine et après son arrêt.
Nébivolol Précaution d'emploi Risque de majoration des effets indésirables du nébivolol avec notamment bradycardie excessive, par inhibition de son métabolisme par l’antidépresseur. Surveillance clinique accrue ; si besoin, adaptation de la posologie du nébivolol pendant la durée du traitement par l’antidépresseur et après son arrêt.
Pimozide CONTRE-INDICATION Risque majoré de troubles du rythme ventriculaire, notamment de torsades de pointes.
Rispéridone Précaution d'emploi Augmentation de la fraction active de la rispéridone par diminution de son métabolisme hépatique par la paroxétine, avec risque de majoration des effets indésirables. Surveillance clinique et, si besoin, adaptation posologique de la rispéridone.
Tamoxifène Association DECONSEILLEE Baisse de l’efficacité du tamoxifène, par inhibition de la formation de son métabolite actif par la paroxétine.

Toutes les formes

Du moins cher
Type du Produit
PAXIL CR
Présentation
Boîte de 30, Comprimé pelliculé
Dosage
12,5 mg
Prix
241 DHS


Type du Produit
PAXIL CR
Présentation
Boîte de 30, Comprimé pelliculé
Dosage
25 mg
Prix
320 DHS