MICROZIDE, Comprimé sécable 80 MG, Boîte de 20

22 DH

Gliclazide

LAPROPHAN

A10BB09

Voies digestives et metabolisme Medicaments du diabete Antidiabetiques sauf insulines Sulfonylurees

Indications

Diabète non insulinodépendant, en association au régime adapté, lorsque ce régime n'est pas suffisant pour rétablir à lui seul l'équilibre glycémique.

Contre Indications

CONTRE-INDIQUE :Ce médicament est contre-indiqué en cas :- d'hypersensibilité au gliclazide, à d'autres sulfonylurées ou sulfonamides ou à l'un des excipients utilisés,- de diabète insulinodépendant, en particulier diabète juvénile, diabète acidocétosique, précoma diabétique,- d'insuffisance rénale ou hépatique sévère,- d'allaitement : en l'absence de données concernant le passage dans le lait maternel et compte tenu du risque d'hypoglycémie néonatale, l'allaitement est contre-indiqué en cas de traitement par ce médicament,- de traitement par miconazole (voie générale, gel buccal) (voir interactions).
En raison de la présence de lactose, ce médicament est contre-indiqué en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase.
DECONSEILLE :- Ce médicament est généralement déconseillé en association avec la phénylbutazone (voie générale), le danazol (voir interactions) et l'alcool.
- Grossesse : le diabète (gestationnel ou permanent), lorsqu'il n'est pas équilibré, est à l'origine d'une augmentation des malformations congénitales et de la mortalité périnatale.
En période périconceptionnelle, un équilibre aussi bon que possible du diabète doit être réalisé, afin de réduire le risque malformatif.
Les sulfamides hypoglycémiants sont tératogènes chez l'animal à doses élevées.
En clinique, il n'existe pas actuellement de données pertinentes ou en nombre suffisant pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique du gliclazide lorsqu'il est administré pendant la grossesse.
La rééquilibration du diabète permet de normaliser le déroulement de la grossesse dans cette catégorie de patientes.
Elle fait appel impérativement à l'insuline, et cela quel que soit le type de diabète, I ou II, gestationnel ou permanent.
Dans ce dernier cas, il est recommandé d'effectuer le relais d'un traitement oral par l'insuline dès l'instant qu'une grossesse est envisagée ou en cas de découverte fortuite d'une grossesse exposée à ce médicament : dans ce cas, ceci ne constitue pas l'argument systématique pour conseiller une interruption de grossesse mais conduit à une attitude de prudence et à une surveillance prénatale orientée.
Une surveillance néonatale de la glycémie est recommandée.

Toutes les formes

Du moins cher
Type du Produit
MICROZIDE
Présentation
Boîte de 20, Comprimé sécable
Dosage
80 MG
Prix
22 DHS


Type du Produit
MICROZIDE
Présentation
Boîte de 60,
Dosage
80 mg Comprimé sécable
Prix
61 DHS