LEPONEX, Comprimé sécable 25 MG, Boîte de 28

65.7 DH

Princeps

Clozapine

LAPROPHAN

Antipsychotique

N05AH02

Systeme nerveux Psycholeptiques Antipsychotiques Diazepines, oxazepines, thiazepines et oxepines

Indications

LEPONEX est indiqué chez les patients schizophrènes résistants au traitement et chez les patients schizophrènes qui présentent avec les autres agents antipsychotiques, y compris les antipsychotiques atypiques, des effets indésirables neurologiques sévères, impossibles à corriger.
La résistance au traitement est définie comme l'absence d'amélioration clinique satisfaisante malgré l'utilisation d'au moins deux antipsychotiques différents, y compris un agent antipsychotique atypique, prescrits à posologie adéquate pendant une durée suffisante.
LEPONEX est également indiqué pour le traitement des troubles psychotiques survenant au cours de l'évolution de la maladie de Parkinson, en cas d'échec de la stratégie thérapeutique habituelle.
LEPONEX peut provoquer une agranulocytose.
Son utilisation doit être limitée aux patients : • atteints de schizophrénie, qui ne répondent pas ou qui sont intolérants au traitement par des médicaments antipsychotiques et, aux patients parkinsoniens présentant des troubles psychotiques lorsque d’autres stratégies thérapeutiques ont échouées (voir rubrique 4.
1) • qui, initialement, présentent une numération - formule leucocytaire normale (nombre de globules blancs ≥ 3500/mm3 [3,5 x 109/l] et un nombre absolu de polynucléaires neutrophiles PNN ≥ 2000/mm3 [2 x 109/l]) et • chez lesquels le nombre de globules blancs (GB) et le nombre absolu de polynucléaires neutrophiles (PNN) pourront être déterminés régulièrement aux intervalles suivants : une fois par semaine pendant les 18 premières semaines de traitement et, ensuite, au moins toutes les 4 semaines durant toute la durée du traitement.
Cette surveillance doit être poursuivie tout au long du traitement et pendant les 4 semaines qui suivent l'arrêt complet du LEPONEX.
Les médecins prescripteurs doivent respecter strictement les mesures de sécurité requises.
A chaque consultation, il convient de rappeler aux patients traités par LEPONEX qu'ils doivent contacter immédiatement leur médecin traitant si une infection quelle qu'elle soit commence à se développer.
Une attention particulière doit être accordée aux symptômes pseudo-grippaux, comme une fièvre ou une angine, et aux autres signes d'infection, qui peuvent être révélateurs d'une neutropénie.
LEPONEX doit être délivré sous strict contrôle médical selon les recommandations officielles.
Myocardite La clozapine est associée à un risque accru de myocardite qui, dans de rares cas, a été fatale.
Le risque accru de myocardite est plus important pendant les deux premiers mois de traitement.
De rares cas de cardiomyopathie avec évolution fatale ont également été rapportés.
Une myocardite ou une cardiomyopathie doivent être suspectées chez les patients qui présentent une tachycardie persistante au repos, en particulier pendant les deux premiers mois de traitement, et/ou des palpitations, des arythmies, des douleurs thoraciques et d'autres signes et symptômes d’insuffisance cardiaque (ex : fatigue inexpliquée, dyspnée, tachypnée), ou des symptômes qui miment un infarctus du myocarde.
Si une myocardite ou une cardiomyopathie sont suspectées, le traitement par LEPONEX doit être interrompu immédiatement et le patient doit être adressé immédiatement à un cardiologue.
Les patients qui ont présenté une myocardite ou une cardiomyopathie induite par la clozapine ne doivent pas être réexposés à la clozapine.

Contre Indications

• Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.
• Patients ne pouvant être soumis à des analyses de sang régulières.
• Antécédent de granulopénie ou d'agranulocytose toxique ou idiosyncrasique (sauf si elle résulte d'une chimiothérapie antérieure).
• Antécédent d'agranulocytose induite par LEPONEX .
• Insuffisance médullaire fonctionnelle.
• Epilepsie non contrôlée.
• Psychose alcoolique ou induite par d'autres toxiques, intoxication médicamenteuse, états comateux.
• Collapsus circulatoire et/ou dépression du SNC quelque soit l'étiologie.
• Troubles rénaux ou cardiaques sévères (ex.
: myocardite).
• Affection hépatique active accompagnée de nausées, anorexie ou ictère ; affection hépatique progressive, insuffisance hépatique.
• Iléus paralytique.
• Un traitement par LEPONEX ne doit pas être initié en même temps que des substances connues pour avoir un fort potentiel d'induction d'une agranulocytose ; l'administration concomitante d'antipsychotique retard n'est pas recommandée.

Interactions medicamenteuse

Principe actif Type Effet Détail
Anticonvulsivants inducteurs enzymatiques ASDEC - PE Diminution des concentrations plasmatiques de clozapine avec risque de perte d’efficacité.De plus, avec la carbamazépine, risque de majoration des effets hématologiques graves. Association déconseillée: - avec la carbamazépine Précaution d'emploi: - Avec la phénytoïne, la fosphénytoïne, la primidone, le phénobarbital. Surveillance clinique et adaptation posologique de la clozapine pendant l’association et après l’arrêt de l’inducteur
Benzodiazépines et apparentés A prendre en compte Risque accru de collapsus avec arrêt respiratoire et / ou cardiaque.
Ciprofloxacine Précaution d'emploi Augmentation des concentrations de clozapine avec risque de surdosage, par diminution de son métabolisme hépatique par la ciprofloxacine. Surveillance clinique et réduction éventuelle de la posologie de la clozapine pendant le traitement par la ciprofloxacine et après son arrêt.
Fluvoxamine Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques de clozapine avec signes de surdosage. Surveillance clinique accrue ; si besoin, adaptation de la posologie de la clozapine pendant le traitement par la fluvoxamine et après son arrêt.
Millepertuis CONTRE-INDICATION Risque d’inefficacité du traitement antipsychotique (diminution des concentrations plasmatiques de clozapine par augmentation de son métabolisme hépatique).
Rifampicine Précaution d'emploi Risque d'inefficacité du traitement antipsychotique (diminution des concentrations plasmatiques de clozapine par augmentation de son métabolisme hépatique). Surveillance clinique et augmentation éventuelle de la posologie de la clozapine durant le traitement par la rifampicine.

Toutes les formes

Du moins cher
Type du Produit
LEPONEX
Présentation
Boîte de 28, Comprimé sécable
Dosage
25 MG
Prix
65.7 DHS


Type du Produit
LEPONEX
Présentation
Boîte de 28, Comprimé sécable
Dosage
100 MG
Prix
209 DHS