LEDERTREXATE, Solution injectable 1 000 mg, Boîte de 1 Flacon

492.5 DH

Princeps

Méthotrexate

MAPHAR

Antinéoplasique

L01BA01

Antineoplasiques et immunomodulateurs Antineoplasiques Antimetabolites Analogues de l'acide folique

Indications

• Choriocarcinome placentaire.
• Adénocarcinomes mammaires et ovariens: traitement adjuvant ou après rechute.
• Carcinomes de voies aérodigestives supérieures.
• Carcinomes vésicaux.
• Carcinomes de bronches à petites cellules.
• Prévention et traitement des localisations méningées tumorales.
• Leucémies aiguës lymphoblastiques: traitement d'entretien.
A haute dose essentiellement: • Leucémies aiguës lymphoblastiques de l'enfant (traitement de consolidation et prophylaxie de l'atteinte du système nerveux central).
• Lymphomes malins non hodgkiniens.
• Ostéosarcomes.

Contre Indications

Ce médicament est déconseillé dans les situations suivantes: • Insuffisance rénale sévère ( voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi ).
• Atteinte hépatique sévère ( voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
• Insuffisance respiratoire chronique.
• Grossesse et allaitement ( voir rubrique Grossesse et allaitement ).
• En association avec le vaccin contre la fièvre jaune, le probénécide, le triméthoprime (seul ou associé au sulfaméthoxazole), les salicylés lorsque le méthotrexate est utilisé à des doses supérieures à 15 mg/semaine, la phénylbutazone ( voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions ).
• Allergie connue au méthotrexate ou à l'un des excipients.
• Les préparations et diluants du méthotrexate contenant des conservateurs ne doivent pas être utilisés pour un traitement par voie intrathécale ou à forte de dose.
Ce médicament est généralement déconseillé en association avec les vaccins vivants atténués, la phénytoïne, le kétoprofène, les pénicillines et certains AINS lorsque le méthotrexate est administré à des doses supérieures à 15 mg/semaine, et les médicaments dotés d'un potentiel néphrotoxique ( voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions ).

Interactions medicamenteuse

Principe actif Type Effet Détail
Acide acétylsalicylique CI - PE Majoration de la toxicité, notamment hématologique, du méthotrexate (diminution de sa clairance rénale par l'acide acétylsalicylique). Avec le méthotrexate utilisé à des doses > 20 mg/semaine : - contre-indication avec l'acide acétylsalicylique utilisé à doses antalgiques, antipyrétiques ou anti-inflammatoires - précaution d'emploi avec des doses antiagrégantes plaquettaires d'acide acétylsalicylique. Contrôle hebdomadaire de l’hémogramme durant les premières semaines de l’association. Surveillance accrue en cas d’altération (même légère) de la fonction rénale, ainsi que chez le sujet âgé. Avec le méthotrexate utilisé à des doses =< 20 mg/semaine : - précaution d'emploi avec l'acide acétylsalicylique utilisé à doses antalgiques, antipyrétiques ou anti-inflammatoires. Contrôle hebdomadaire de l’hémogramme durant les premières semaines de l’association. Surveillance accrue en cas d’altération (même légère) de la fonction rénale, ainsi que chez le sujet âgé.
Acitrétine CONTRE-INDICATION Risque de majoration de l'hépatotoxicité du méthotrexate.
Anti-inflammatoires non stéroïdiens ASDEC - PE Augmentation de la toxicité hématologique du méthotrexate (diminution de la clairance rénale du méthotrexate par les anti-inflammatoires). Association déconseillée: - pour des doses de méthotrexate supérieures à 20 mg par semaine. - avec le kétoprofène et le méthotrexate à des doses supérieures à 20 mg par semaines, respecter un intervalle d'au moins 12 heures entre l'arrêt ou le début d'un traitement par kétoprofène et la prise de méthotrexate. Association nécessitant une précaution d'emploi : - avec le méthotrexate utilisé à faibles doses (inférieures ou égales à 20 mg par semaine), contrôle hebdomadaire de l'hémogramme durant les premières semaines de l'association. Surveillance accrue en cas d'altération (même légère) de la fonction rénale, ainsi que chez le sujet âgé.
Antisécrétoires inhibiteurs de la pompe à protons ASDEC - APEC Risque d’augmentation de la toxicité du méthotrexate par diminution de son élimination. Association déconseillée : - avec le méthotrexate aux doses > 20 mg / semaine A prendre en compte : - pour des doses inférieures
Ciclosporine Précaution d'emploi Augmentation de la toxicité du méthotrexate et de la ciclosporine avec augmentation de la créatininémie : diminution réciproque des clairances des deux médicaments. Dosage des concentrations sanguines de ciclosporine et de méthotrexate. Adaptation posologique si nécessaire pendant l'association et après son arrêt.
Ciprofloxacine Association DECONSEILLEE Augmentation de la toxicité du méthotrexate par inhibition de sa sécrétion tubulaire rénale par la ciprofloxacine.
Pénicilline V Association DECONSEILLEE Augmentation des effets et de la toxicité hématologique du méthotrexate : inhibition de la sécrétion tubulaire rénale du méthotrexate par les pénicillines.
Ponatinib Précaution d'emploi Risque d’augmentation des concentrations plasmatiques du méthotrexate par augmentation de son absorption intestinale par le ponatinib. Surveillance clinique et biologique étroite pendant l’association.
Probenecide CONTRE-INDICATION Augmentation de la toxicité du méthotrexate : inhibition de la sécrétion tubulaire rénale du méthotrexate par le probénécide.
Sulfamides antibactériens Précaution d'emploi Augmentation de la toxicité hématologique du méthotrexate. Dosage des concentrations de méthotrexate. Adapatation posologique si nécessaire pendant l'association et après son arrêt.
Tédizolide phosphate Association DECONSEILLEE Risque d’augmentation des concentrations plasmatiques du méthotrexate, par augmentation de son absorption avec le tédizolide administré par voie orale, ou par diminution de sonélimination avec le tédizolide administré par voie IV.
Triméthoprime CONTRE-INDICATION Augmentation de la toxicité hématologique du méthotrexate (diminution de son excrétion rénale ainsi qu'inhibition de la dihydrofolate réductase).

Toutes les formes

Du moins cher
Type du Produit
LEDERTREXATE
Présentation
Boîte de 1 Flacon, Solution injectable
Dosage
50 mg
Prix
81.9 DHS


Type du Produit
LEDERTREXATE
Présentation
Boîte de 1 Flacon, Solution injectable
Dosage
1 000 mg
Prix
492.5 DHS


Type du Produit
LEDERTREXATE
Présentation
Boîte de 1 Flacon, Solution injectable
Dosage
5 000 mg
Prix
2491.3 DHS