CYMEVENE, 500 mg Lyophilisat pour usage parentéral, Boîte d'un flacon

574 DH

Princeps

Ganciclovir

ROCHE

Antiviral

J05AB06

Antiinfectieux generaux a usage systemique Antiviraux a usage systemique Antiviraux a action directe Nucleosides et nucleotides, inhibiteurs de la transcriptase reverse exclus

Indications

1. Syndrome de l'immunodéficience acquise (SIDA) :Traitement des infections disséminées à cytomégalovirus (CMV) au cours du SIDA, et plus particulièrement rétiniennes, digestives (colites, oesophagites), pulmonaires et encéphaliques.2. En transplantation :- Traitement des atteintes viscérales suivantes chez les greffés de moelle osseuse et les transplantés d'organes : pneumonies, colites et autres atteintes du tube digestif, rétinites.- Traitement précoce, exclusivement chez les greffés de moelle allogénique : l'institution du traitement doit être envisagée dès la mise en évidence d'une excrétion virale de CMV (virémie, isolement du virus dans le lavage broncho-alvéolaire), car ces facteurs sont prédictifs de la survenue d'une localisation pulmonaire grave.- Traitement prophylactique après greffe d'organe à risque accru d'infection symptomatique à CMV en raison d'un traitement immunosuppresseur lourd, si le receveur est pré-immunisé vis-à-vis du CMV (présence d'anticorps anti-CMV dans le sérum avant la greffe) particulièrement en transplantation cardiaque.

Contre Indications

CONTRE-INDIQUE :- Ce médicament est contre-indiqué :. en cas d'hypersensibilité au ganciclovir ou à l'aciclovir,. en cas de taux de polynucléaires neutrophiles inférieur ou égal à 500/mm3,. en cas de taux de plaquettes inférieur à 25000/mm3,. chez la femme en période d'activité génitale en l'absence de moyens efficaces de contraception,. chez les patients de sexe masculin sans moyen contraceptif pendant le traitement et les 90 jours suivants.- Ne pas injecter par voie intramusculaire ou sous-cutanée car des lésions graves des tissus peuvent survenir en raison du pH élevé des solutions de ganciclovir (environ 11).DECONSEILLE :Ce médicament est généralement déconseillé :- pendant la grossesse et l'allaitement :. grossesse : chez l'animal, les études effectuées ont mis en évidence un effet tératogène et embryotoxique. Il n'existe pas actuellement de données pertinentes ou en nombre suffisant pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique du ganciclovir, lorsqu'il est administré pendant la grossesse. En conséquence, l'utilisation du ganciclovir est déconseillée pendant la grossesse. Cet élément ne constitue pas l'argument systématique pour conseiller une interruption de grossesse mais conduit à une attitude de prudence et à une surveillance prénatale orientée. . allaitement : en l'absence de données concernant le passage dans le lait maternel, l'allaitement est déconseillé.- et en association avec la didanosine.

Interactions medicamenteuse

Principe actif Type Effet Détail
Didanosine Association DECONSEILLEE Risque d'augmentation des effets indésirables de la didanosine, et notamment la toxicité mitochondriale, par augmentation importante de ses concentrations. De plus risque de diminution de l'efficacité du ganciclovir par diminution de ses concentrations, si les deux médicaments sont ingérés à moins de 2 heures d'intervalle.
Flucytosine A prendre en compte Risque de majoration de la toxicité hématologique.
Zidovudine Précaution d'emploi Augmentation de la toxicité hématologique (addition d'effets de toxicité médullaire). Arrêter de façon transitoire la zidovudine ; contrôler la NFS et réintroduire, si possible, la zidovudine à doses faibles.

Toutes les formes

Du moins cher
Type du Produit
CYMEVENE
Présentation
Boîte d'un flacon,
Dosage
500 mg Lyophilisat pour usage parentéral
Prix
574 DHS