CRESTOR, Comprimé pelliculé 10 MG, Boîte de 30

243 DH

Princeps

Rosuvastatine

MAPHAR

Hypolipémiant, inhibiteur de la HMG-CoA réductase

C10AA07

Systeme cardiovasculaire Hypolipidemiants Hypolipemiants seuls Inhibiteurs de l'hmg-coa reductase

Indications

Traitement des hypercholestérolémies Adultes, adolescents et enfants âgés de 10 ans ou plus avec hypercholestérolémies pures (type IIa incluant les hypercholestérolémies familiales hétérozygotes) ou dyslipidémies mixtes (type IIb) en complément d'un régime lorsque la réponse au régime et aux autres traitements non pharmacologiques (exercice, perte de poids) n'est pas suffisante.
Hypercholestérolémie familiale homozygote, en complément d'un régime et d'autres traitements hypolipidémiants (notamment l'aphérèse des LDL) ou lorsque ces traitements ne sont pas appropriés.
Prévention des évènements cardiovasculaires Prévention des événements cardiovasculaires majeurs chez les patients estimés à haut risque de faire un premier événement cardiovasculaire (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques), en complément de la correction des autres facteurs de risque.

Contre Indications

• Hypersensibilité à la rosuvastatine ou à l'un des constituants du médicament ; • Affection hépatique évolutive y compris élévations inexpliquées et prolongées des transaminases sériques et toute augmentation des transaminases sériques au delà de 3 fois la limite supérieure de la normale ; • Insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min) ; • Myopathie ; • Ciclosporine ; • Grossesse, allaitement et chez les femmes en âge de procréer n'utilisant pas de moyens contraceptifs appropriés.
La dose de 40 mg est contre-indiquée chez les patients présentant des facteurs prédisposant de myopathie/rhabdomyolyse.
Ces facteurs incluent : • Insuffisance rénale modérée (clairance de la créatinine < 60 ml/min) ; • Hypothyroïdie ; • Antécédents personnels ou familiaux de maladies musculaires génétiques ; • A ntécédents personnels d'atteinte musculaire avec un autre inhibiteur de l'HMG-CoA réductase ou un fibrate ; • Consommation excessive d'alcool ; • Situations favorisant une élévation des taux plasmatiques de rosuvastatine ; • Patients asiatiques; • Association aux fibrates ; (Cf rubriques Mises en garde et précautions d'emploi, Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions et Propriétés pharmacocinétiques)

Interactions medicamenteuse

Principe actif Type Effet Détail
Ciclosporine CONTRE-INDICATION Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse, ou de néphrotoxicité, par diminution du métabolisme de la rosuvastatine.
Inhibiteurs de protéases boostés par ritonavir Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques de la rosuvastatine par augmentation de son absorption. Surveillance clinique et biologique.
Ponatinib Précaution d'emploi Risque d’augmentation des concentrations plasmatiques de la rosuvastatine par augmentation de son absorption intestinale par le ponatinib. Surveillance clinique et biologique étroite pendant l’association.
Tédizolide phosphate Association DECONSEILLEE Risque d’augmentation des concentrations plasmatiques de la rosuvastatine, par augmentation de son absorption avec le tédizolide administré par voie orale, ou par diminution de sonélimination avec le tédizolide administré par voie IV.
Velpatasvir Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques de rosuvastatine par augmentation de son absorption intestinale par le velpatasvir. En cas d’association, ne pas dépasser 10 mg par jour de rosuvastatine.

Toutes les formes

Du moins cher
Type du Produit
CRESTOR
Présentation
Boite 30, Comprimé pelliculé
Dosage
5 MG
Prix
196.2 DHS


Type du Produit
CRESTOR
Présentation
Boîte de 30, Comprimé pelliculé
Dosage
10 MG
Prix
243 DHS


Type du Produit
CRESTOR
Présentation
Boîte de 30, Comprimé pelliculé
Dosage
20 MG
Prix
424 DHS