medicament CORALAN7,5 MGBoîte de 28 maroc

CORALAN, Comprimé pelliculé 7,5 MG, Boîte de 28

378 DH

Princeps

Ivabradine

SERVIER MAROC

Antiangoreux

C01EB17

Systeme cardiovasculaire Medicaments en cardiologie Autres medicaments en cardiologie

Indications

Traitement de la maladie coronaire   Traitement symptomatique de l'angor stable chronique chez l'adulte coronarien en rythme sinusal. L'ivabradine est indiquée : - chez les adultes présentant une intolérance ou une contre-indication aux bêta-bloquants, - ou en association aux bêta-bloquants chez des patients insuffisamment contrôlés par une dose optimale de bêta-bloquants, et dont la fréquence cardiaque reste supérieure à 60 bpm.   Traitement de l'insuffisance cardiaque chronique   L'ivabradine est indiquée dans le traitement de l'insuffisance cardiaque chronique de classe NYHA II à IV avec dysfonction systolique, chez les patients en rythme sinusal et dont la fréquence cardiaque est supérieure ou égale à 75 bpm, en association au traitement standard comprenant les bêta-bloquants, ou en cas de contre-indication ou d'intolérance aux bêta-bloquants (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques)

Contre Indications

- Hypersensibilité connue à la substance active ou à l'un des excipients (voir rubriqueComposition) - Fréquence cardiaque de repos inférieure à 60 battements par minute avant le traitement - Choc cardiogénique - Infarctus aigu du myocarde - Hypotension sévère (<90/50 mmHg) - Insuffisance hépatique sévère - Maladie du sinus (« sick sinus syndrome ») - Bloc sino-auriculaire - Insuffisance cardiaque instable ou aigue - Patient pacemaker-dépendant (fréquence cardiaque exclusivement imposée par le pacemaker) - Angor instable - Bloc auriculo-ventriculaire du 3ème degré (BAV III) - Association à des inhibiteurs puissants du cytochrome P450 3A4, tels que les antifongiques azolés (kétoconazole, itraconazole), les antibiotiques de la famille des macrolides (clarithromycine, érythromycine per os, josamycine, télithromycine), les inhibiteurs de protéases (nelfinavir, ritonavir) ou la néfazodone (voir rubriqueInteractions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions et Propriétés pharmacocinétiques) - Grossesse, allaitement (voir rubrique Grossesse et allaitement).

Interactions medicamenteuse

Principe actif Type Effet Détail
Anticonvulsivants inducteurs enzymatiques Précaution d'emploi Risque de diminution de l'efficacité de l’ivabradine, par augmentation de son métabolisme par l’inducteur. Surveillance clinique et adaptation de la posologie de l’ivabradine pendant l’association et après l’arrêt de l’inducteur.
Azithromycine Précaution d'emploi Risque majoré de troubles du rythme ventriculaires, notamment de torsades de pointes. De plus, augmentation des concentrations plasmatiques de l’ivabradine par diminution de son métabolisme par l’azithromycine. Surveillance clinique et ECG pendant l’association.
Diltiazem CONTRE-INDICATION Augmentation des concentrations plasmatiques de l’ivabradine et de ses effets indésirables, notamment cardiaques (inhibition de son métabolisme hépatique par le diltiazem), qui s’ajoutent aux effets bradycardisants de ces substances.
Inhibiteurs puissants du cyp3a4 CONTRE-INDICATION Augmentation des concentrations plasmatiques de l’ivabradine et par conséquent de ses effets indésirables (inhibition de son métabolisme hépatique par l’inhibiteur).
Josamycine CONTRE-INDICATION Augmentation des concentrations plasmatiques de l'ivabradine et par conséquent de ses effets indésirables (inhibition de son métabolisme hépatique par la josamycine).
Millepertuis Association DECONSEILLEE Risque de diminution de l'efficacité de l’ivabradine, par augmentation de son métabolisme par le millepertuis.
Pamplemousse (jus et fruit) Association DECONSEILLEE Augmentation des concentrations plasmatiques de l’ivabradine et de ses effets indésirables (inhibition de son métabolisme intestinal par le pamplemousse).
Rifampicine Précaution d'emploi Risque de diminution de l'efficacité de l’ivabradine, par augmentation de son métabolisme par la rifampicine. Surveillance clinique et adaptation de la posologie de l’ivabradine pendant l’association et après l’arrêt de la rifampicine.
Vérapamil CONTRE-INDICATION Augmentation des concentrations plasmatiques de l’ivabradine et de ses effets indésirables, notamment cardiaques (inhibition de son métabolisme hépatique par le vérapamil), qui s’ajoutent aux effets bradycardisants de ces substances.

Toutes les formes

Du moins cher
Type du Produit
CORALAN
Présentation
Boîte de 28, Comprimé pelliculé
Dosage
5 MG
Prix
378 DHS


Type du Produit
CORALAN
Présentation
Boîte de 28, Comprimé pelliculé
Dosage
7,5 MG
Prix
378 DHS


Type du Produit
CORALAN
Présentation
Boîte de 56, Comprimé pelliculé
Dosage
5 MG
Prix
719 DHS


Type du Produit
CORALAN
Présentation
Boîte de 56, Comprimé pelliculé
Dosage
7,5 MG
Prix
719 DHS