CAPOZIDE, Comprimé sécable 50 mg/25 mg, Boîte de 28

226.8 DH

Princeps

Captopril | Hydrochlorothiazide

MAPHAR EURAPHARMA

Antihypertenseur : inhibiteurs de l'enzyme de conversion associé à un diurétique

C09BA01

Systeme cardiovasculaire Medicaments agissant sur le systeme renine-angiotensine Inhibiteurs de l'enzyme de conversion (iec) en association Inhibiteurs de l'enzyme de conversion (iec) et diuretiques

Indications

Traitement de l'hypertension artérielle essentielle.
Cette association à dose fixe est indiquée chez les patients dont la pression artérielle n'est pas suffisamment contrôlée par le captopril seul ou l'hydrochlorothiazide seul.

Contre Indications

CONTRE-INDIQUE :- Antécédent d'hypersensibilité au captopril, à l'un des excipients ou à tout autre inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine.
- Antécédent d'hypersensibilité à l'hydrochlorothiazide ou à un autre sulfamide.
- Antécédent d'angio-oedème lié à la prise d'un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine.
- Angio-oedème héréditaire/idiopathique.
- Insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min).
- Insuffisance hépatique sévère.
- Second et troisième trimestre de la grossesse : ce médicament est contre-indiqué pendant les 2ème et 3ème trimestres de la grossesse.
Une exposition prolongée au captopril pendant les second et troisième trimestres induit une toxicité chez le foetus (atteinte de la fonction rénale, oligohydramnios, retard d'ossification de la boîte crânienne) et chez le nouveau-né (insuffisance rénale néonatale, hypotension, hyperkaliémie).
En cas d'exposition prolongée durant le troisième trimestre de la grossesse, l'hydrochlorothiazide peut entraîner une ischémie foeto-placentaire et un risque de retard de croissance.
De plus, de rares cas d'hypoglycémie et de thrombocytopénie chez les nouveau-nés ont été rapportés en cas d'exposition proche du terme de la grossesse.
L'hydrochlorothiazide peut réduire le volume plasmatique et également le flux sanguin utéro-placentaire.
Dans le cas d'une exposition à ce médicament à partir du second trimestre de la grossesse, une surveillance échographique de la fonction rénale et de la boîte crânienne est recommandée.
- Allaitement : ce médicament est contre-indiqué pendant l'allaitement.
Le captopril et l'hydrochlorothiazide sont excrétés dans le lait maternel.
Les thiazidiques ont été associés à une diminution ou même une suppression de la sécrétion de lait durant l'allaitement.
Une hypersensibilité aux dérivés sulfonamides, une hypokaliémie et un ictère nucléaire peuvent survenir.
En raison des effets indésirables sévères potentiels de ces médicaments chez les nourrissons, la décision d'arrêter l'allaitement ou de suspendre le traitement doit être prise en fonction de l'importance du traitement pour la mère.
- Ce médicament contient du lactose et par conséquent est contre-indiqué en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose et de déficit en lactase (maladies métaboliques rares).
- Enfants : la sécurité d'emploi et l'efficacité de ce médicament n'ont pas été établies chez l'enfant.
DECONSEILLE : - Grossesse : ce médicament est déconseillé durant le premier trimestre de la grossesse.
Si le traitement est arrêté en raison d'une grossesse, le prescripteur doit décider si un traitement de l'hypertension doit être maintenu.
- Association avec le lithium : ce médicament est déconseillé en association avec le lithium en raison d'une potentialisation de la toxicité du lithium (voir interactions).

Toutes les formes

Du moins cher
Type du Produit
CAPOZIDE
Présentation
Boîte de 28, Comprimé sécable
Dosage
50 mg/25 mg
Prix
226.8 DHS


Type du Produit
CAPOZIDE
Présentation
Boîte de 28, Comprimé sécable
Dosage
50 MG / 25 MG
Prix
226.8 DHS