medicament CALCIDIA1Boîte de 20 maroc

CALCIDIA,54 g granulés pour Suspension buvable en Sachet 1, Boîte de 20

61.6 DH

Princeps

Calcium

PROMOPHARM

A12AA04

Voies digestives et metabolisme Supplements mineraux Calcium

Indications

- Ostéodystrophie rénale.- Hyperphosphorémie et hypocalcémie de l'insuffisance rénale chronique : l'administration orale de sels alcalins de calcium, comme le carbonate de calcium est la règle chez tous les dialysés et les insuffisants rénaux dont la filtration glomérulaire s'abaisse au-dessous de 30 ml/mn, afin de lutter contre l'hyperparathyroïdie secondaire et les lésions ostéodystrophiques qui en résultent.- Traitement préventif de l'ostéodystrophie rénale avant le stade d'hypocalcémie et d'hyperphosphorémie : compte tenu du fait que l'élévation du taux de PTH intacte et l'apparition de lésions histologiques d'hyperparathyroïdie surviennent avant que la dégradation de la filtration glomérulaire atteigne le seuil de 30 ml/mn, il paraît logique de donner un supplément calcique dès que la filtration glomérulaire devient inférieure à 60 ml/mn chez l'adulte et inférieure à 80 ml/mn par 1,73 m² chez l'enfant.

Contre Indications

- Hypercalcémie,- hypercalciurie,- lithiase calcique,- calcifications tissulaires (néphrocalcinoses...),- immobilisations prolongées s'accompagnant d'hypercalciurie et/ou d'hypercalcémie.Le traitement calcique ne doit être prescrit qu'à la reprise de la mobilisation.Tenir compte de la présence de saccharose, en cas d'intolérance au fructose, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en sucrase-isomaltase.

Interactions medicamenteuse

Principe actif Type Effet Détail
Bisphosphonates Précaution d'emploi Pour les sels de calcium administrés par voie orale : diminution de l'absorption digestive des bisphosphonates. Prendre les sels de calcium et antiacides à distance des bisphosphonates (de 30 minutes au minimum à plus de 2 heures, si possible, selon le bisphosphonate).
Cyclines Précaution d'emploi Diminution de l'absorption digestive des cyclines. Prendre les sels de calcium à distance des cyclines (plus de deux heures, si possible).
Digoxine CI - PE Risque de troubles du rythme graves, voire mortels avec les sels de calcium administrés par voie IV. Contre-indication : - avec les sels de calcium IV, hormis supplémentation parentérale. Précaution d'emploi : - avec les sels de calcium par voie orale. Surveillance clinique et, s'il y a lieu, contrôle de l'ECG et de la calcémie.
Diurétiques thiazidiques et apparentés A prendre en compte Risque d'hypercalcémie par diminution de l'élimination urinaire du calcium.
Estramustine Précaution d'emploi Diminution de l'absorption digestive de l'estramustine. Prendre les sels de calcium à distance de l'estramustine (plus de 2 heures, si possible).
Fer Précaution d'emploi Avec les sels de fer par voie orale : diminution de l'absorption digestive des sels de fer. Prendre les sels de fer à distance des repas et en l'absence de calcium.
Hormones thyroïdiennes Précaution d'emploi Diminution de l’absorption des hormones thyroïdiennes. Prendre les sels de calcium à distance des hormones thyroïdiennes (plus de 2 heures, si possible).
Strontium Précaution d'emploi Avec les sels de calcium administrés par voie orale : diminution de l'absorption digestive du strontium. Prendre le strontium à distance des sels de calcium (plus de deux heures, si possible).
Zinc pidolate Précaution d'emploi Diminution de l’absorption digestive du zinc par le calcium. Prendre les sels de calcium à distance du zinc (plus de 2 heures si possible).

Toutes les formes

Du moins cher
Type du Produit
CALCIDIA
Présentation
Boîte de 20, 54 g granulés pour Suspension buvable en Sachet
Dosage
1
Prix
61.6 DHS