Nouveau

    Lutropine alfa

    Indications

    Luveris, en association avec une préparation à base d'hormone folliculo-stimulante (FSH), est recommandé pour stimuler le développement folliculaire chez les femmes qui présentent un déficit sévère en hormone lutéinisante (LH) et en FSH.
    Au cours des essais cliniques, ces patientes étaient définies par un taux plasmatique de LH endogène < 1,2 UI/l.
    c

    Fonctionnement

    Classe pharmacothérapeutique : gonadotrophines, code ATC : G03GA07.
    La lutropine alfa est une hormone lutéinisante humaine recombinante, une glycoprotéine composée de 2 sous-unités alpha et béta liées de façon non covalente.
    L'hormone lutéinisante se fixe aux cellules de la thèque (et de la granulosa) de l'ovaire et aux cellules de Leydig du testicule, par l'intermédiaire d'un récepteur commun avec la choriogonadotropine humaine (hCG).
    Ce récepteur commun LH / CG appartient à la superfamille des récepteurs couplés aux protéines G ; en particulier, il comporte un important domaine extracellulaire.
    In vitro, l'affinité de liaison de la hLH recombinante pour le récepteur LH / CG des cellules de Leydig tumorales (MA-10) est intermédiaire entre celle de l'hCG et celle de la LH hypophysaire humaine, mais du même ordre de grandeur.
    Au niveau ovarien, pendant la phase folliculaire, la LH stimule la sécrétion d'androgènes par les cellules thécales ; ces androgènes servent de substrat à l'aromatase, enzyme des cellules de la granulosa, pour la production d'estradiol, nécessaire au développement folliculaire induit par la FSH.
    En milieu de cycle, le pic de LH déclenche la formation du corps jaune et l'ovulation.
    Après l'ovulation, la LH stimule la production de progestérone dans le corps jaune, en augmentant la transformation du cholestérol en prégnénolone.
    Dans le cadre de la stimulation du développement folliculaire chez les femmes anovulatoires présentant un déficit en LH et en FSH, l'administration de lutropine alfa a essentiellement pour effet d'augmenter la sécrétion d'estradiol par les follicules, dont la croissance est stimulée par la FSH.
    Au cours des essais cliniques, les patientes étaient définies par un taux plasmatique de LH endogène < 1,2 UI/l (mesuré par dosage centralisé).
    Néanmoins, il faut tenir compte de l'existence de variations inter-laboratoires pour le dosage de la LH.
    Dans ces essais, le taux d'ovulation par cycle était de 70 à 75 %.
    Du moins cherDu plus cher
    Lutropine alfa

    LUVERIS, 75 U.I

    PROMOPHARM
    Boîte de 1 flacon,
    Systeme genito urinaire et hormones sexuelles Hormones sexuelles et modulateurs de la fonction genitale
    448 DHS