- En gynécologie : dans la préparation du col utérin aux explorations et interventions endo-utérines.
- En obstétrique :
. au cours du premier trimestre de la grossesse, dans la préparation pré-opératoire du col utérin dans l'interruption volontaire de grossesse, les rétentions après interruption volontaire de grossesse et les fausses couches spontanées ;
. au cours du deuxième trimestre de la grossesse, dans l'expulsion du contenu utérin dans les ruptures de membrane, les grossesses arrêtées (mort in utero), les interruptions thérapeutiques de grossesse.
Fonctionnement
Classe pharmacothérapeutique : OCYTOCIQUES.
Code ATC : G02AD03.
Le géméprost est un analogue synthétique de la prostaglandine E1.
- Chez l'animal, le géméprost a une puissante activité sur la contractilité du muscle utérin de la femelle gestante ou non. Cette action est prolongée, d'intensification progressive, et elle est d'autant plus marquée que l'âge gestationnel est avancé. Cette activité est sélective, et l'effet abortif du géméprost est indépendant d'une action lutéolytique. Le géméprost entraîne une dilatation du col utérin. Il est efficace par voie vaginale.
- Chez la femme enceinte, le géméprost entraîne, 2 à 4 heures après administration vaginale, des contractions utérines amples (50 à 100 mmHg), régulières ou non.
Chez la femme enceinte au cours du premier et du deuxième trimestre de la grossesse, et en dehors de la grossesse, il entraîne une dilatation et un ramollissement du col utérin.
Les contractions du corps et la dilatation du col de l'utérus sont, au cours de la grossesse, d'autant plus marquées que l'âge gestationnel est avancé.