Indications
- Traitement des diarrhées sévères dues à une microsporidiose intestinale à Enterocytozoon bieneusi chez les patients adultes, infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), sévèrement immuno-déprimés après échec d'une restauration immunitaire par traitement antirétroviral.
- L'efficacité de la fumagilline a été établie par les résultats d'une étude en double aveugle versus placebo (EFC4918/ANRS090) incluant 12 patients de sexe masculin immunodéprimés dont 10 infectés par le VIH et 2 avec transplantation d'organe.
- Voir rubrique propriétés pharmacodynamiques.
Fonctionnement
Code ATC : P01AX.
- La fumagilline est une substance produite par la fermentation d'Aspergillus fumigatus qui a des effets inhibiteurs puissants in vitro vis-à-vis d'un certain nombre d'espèces de microsporidies.
- Le mécanisme par lequel la fumagilline exerce son activité antiparasitaire d'inhibition de la réplication microsporidiale n'est pas clairement établi.
- La cytochimie suggère que la fumagilline inhibe la synthèse de l'ARN chez le parasite.
- Les données récentes soutiennent fortement l'hypothèse que la méthionine aminopeptidase-2 est la cible moléculaire microsporidiale de la fumagilline.
- Trois études ont évalué la tolérance et l'efficacité de la fumagilline dans une population essentiellement masculine (1 seul patient de sexe féminin a été inclus).
- Dans une étude préliminaire (ACT4916/ANRS 034), FLISINT à 60 mg par jour, répartis en 20 mg 3 fois par jour, pendant 21 jours a permis l'élimination de E.
bieneusi des selles, à savoir l'absence de spore dans les selles à 2 reprises consécutives en fin de traitement, chez 5 patients infectés par le VIH.
Une biopsie duodénale en fin de traitement (J23), pour confirmer l'absence de spore, n'a été pratiquée que chez 2 patients.
Dans le premier cas une présence parasitaire a été révélée, dans le second cas le bilan parasitaire était négatif, mais l'examen de pré-traitement l'était également.
- Dans une étude d'échelle de dose (DRI4917/ANRS054) comprenant 43 patients infectés par le VIH, FLISINT à 60 mg par jour, répartis en 20 mg 3 fois par jour, pendant 14 jours a été identifié comme étant la dose efficace avec un risque associé de thrombocytopénie acceptable.
- Dans une étude contrôlée versus placebo en double aveugle (EFC4918/ANRS090) incluant 12 patients sévèrement immunodéprimés (10 patients infectés par VIH qui ont développé le SIDA et 2 patients ayant eu une transplantation d'organe), E.
bieneusi a été complètement éliminé des selles chez les 6 patients traités par FLISINT à 60 mg par jour, répartis en 20 mg 3 fois par jour, pendant 14 jours, alors qu'il n'a pas été éliminé chez aucun des patients du groupe placebo (p = 0,001).
Il a été observé dans le groupe traité par la fumagilline une augmentation de l'absorption de D-xylose (p = 0,02) et une tendance à l'augmentation du score de Karnofsky (p = 0,054), comparativement au groupe placebo.
Le poids des patients a été augmenté de 2,3 +/- 1,6 kg dans le groupe de la fumagilline versus 0,3 +/- 2,7 kg dans le groupe placebo (p = 0,109).
- Aucun patient du groupe de la fumagilline n'a utilisé de lopéramide (gélules à 2 mg) alors que dans le groupe placebo 3 patients ont reçu entre 1 et 8 gélules de lopéramide par jour.
Le nombre des selles a été réduit de 47,7% dans le groupe fumagilline versus 40% dans le groupe placebo (NS) et le poids des selles a été réduit de 45,2% dans le groupe de la fumagilline versus 35,4% dans le groupe placebo (NS).
- Les 6 patients toujours infectés du groupe placebo ont été ensuite traités en ouvert avec la fumagilline à 60 mg/j pendant 14 jours.
Les microsporidies ont été ultérieurement éliminées chez les 6 patients.
- Les 12 patients ont été suivis pendant une durée moyenne de 257 jours (environ 8 mois).
Une rechute de l'infection a été observée chez seulement 2 patients.